Hello, hello, j’espère que tu vas bien 🥰
Aujourd’hui, je reviens vers toi avec un sujet que j’aime énormément : les relations amoureuses. Et plus particulièrement, les dynamiques relationnelles.
Je trouve que nous avons tellement à apprendre des autres. Qu’au travers de nos rencontres, nous nous permettons de grandir, de comprendre, d’évoluer tout simplement.
Une chose dont je suis certaine, c’est que bien que nous puissions faire énormément de choses par nous-mêmes, être en interaction avec des gens nous permet réellement de passer à un stade supérieur en termes de compréhension de Soi. Cela paraît paradoxal, n’est-ce pas ?
Pourtant, la réalité, c’est que les personnes que nous rencontrons viennent, de part et d’autre, refléter des parties de nous-mêmes. En observant nos relations, nous sommes à même de pouvoir mieux comprendre nos dynamiques et nos schémas.
J’en ai déjà parlé dans un article précédent sur les enjeux énergétiques : ♀︎et ♂︎, les hommes et les femmes vivent les relations de manière différente. Tout simplement parce que nous sommes différents. Du point de vue énergétique, nous ne fonctionnons pas de la même façon, ce qui fait que nous avons des dynamiques différentes.
C’est ce qui crée la beauté de nos relations, car nous vivons la complémentarité. Et bien que nous soyons indépendants, l’autre personne a beaucoup à nous apporter pour que nous puissions encore plus nous épanouir dans qui nous sommes.
Je parle souvent de l’effet miroir, mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?
En fait, nous partons du principe que nous attirons à nous des situations et des personnes en fonction d’où l’on se trouve dans notre Vie. C’est-à -dire que tu attires à toi des gens qui vont venir refléter de manière inconsciente une part de ton intériorité. Nous nous incarnons sur Terre dans le but d’apprendre, de nous développer intérieurement pour mieux nous comprendre.
Tu viens ici pour expérimenter, pour vivre l’expérience qu’est la Vie. De ce point de vue, tu vas vivre des choses qui vont te permettre de mieux te comprendre, car plus tu es capable de te comprendre, plus tu vas réussir à comprendre ce que tu vis.
Les relations nous permettent d’avancer sur nous-même. De nous appréhender, de nous guérir. En prenant Conscience de ce que tu vis, tu peux choisir de quelle manière agir et de quoi tu as besoin de te libérer pour avancer.
Et quoi de mieux que les relations amoureuses pour nous faire travailler sur nous-mĂŞmes.
L’influence de ton passé
Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais ton passé a une influence significative sur ton présent.
En réalité, ton cerveau – et ton corps aussi d’ailleurs – garde absolument tout en mémoire. C’est-à -dire que tout ce que tu as vécu dans ton enfance reste ancré dans ton cerveau. Cool de savoir ça, mais quel impact cela a ?
Pour faire simple, imagine que ton cerveau soit une boîte où tu gardes toutes les photos que tu as prises. Lorsque tu ouvres cette boîte, tu te rends compte que tout est mal classé, que c’est le fouillis. Il y a des souvenirs que tu as complètement oubliés et pourtant ils font tout autant partie de toi. Peut-être qu’en regardant les photos, tu réalises que certaines n’étaient pas si belles, voire qu’elles faisaient partie d’une période de ta Vie qui était très difficile à vivre.
Cette boîte, c’est ton cerveau. Tu as des souvenirs plus ou moins plaisant. Certain dont tu te souviens, d’autres dont tu n’as même pas Conscience. Néanmoins, cette boîte se souvient de tout, absolument Tout.
Tu as beau vouloir te débarrasser de certaines choses, situations, ou relations répétitives que tu pourrais vivre. Si tu ne classes pas ce qu’il se passe dans ta tête, il y a un moment ou un autre où tu ressentiras son influence dans ta Vie.
Tu vas vivre des schémas répétitifs qui sont uniquement en lien avec les croyances que tu as, ainsi que la mémoire des événements passés. Le premier pas pour te libérer de cela, c’est d’apprendre à t’observer. Ce qui va te permettre de mieux comprendre ton fonctionnement, c’est justement de voir tes comportements au travers de tes relations.
Lorsque tu entres en interaction avec une personne, et principalement avec la personne que tu aimes, tu pourras remarquer certains schémas répétitifs chez toi. Certains te portent préjudice, en le réalisant, tu te donnes l’opportunité de sortir de ces comportements qui te nuisent pour en créer des nouveaux qui seront porteurs au sein de ta relation.
Quand la personne que tu as en face de toi te blesse, te fais rentrer dans une réaction, reviens à l’intérieur de toi-même pour voir ce qu’il s’y passe et conscientiser ce que tu vis dans l’instant. C’est ce qui va te permettre d’être totalement responsable de tes actions, puis de pouvoir grandir dans qui tu Es en tant que femme.
Les interactions relationnelles
Les hommes et les femmes interagissent de manières complètement différentes au sein des relations, et pourtant ces deux individus sont complémentaires. En intégrant mieux les mécanismes de chacun, tu vas pouvoir totalement t’épanouir dans ton couple.
Ce que je trouve super important dans tout type de relation, c’est tout d’abord la relation que tu entretiens avec toi-même. Car en te comprenant pleinement, tu seras plus en mesure de comprendre l’Autre.
Dans une relation, la femme et l’homme ne recherchent pas la même chose, et tu verras que leurs besoins sont complémentaires. De plus, quand tu assimiles ce qu’il se passe du point de vue énergétique pour chacun des partenaires, cela fait sens.
Si tu attends qu’un homme agisse avec toi comme tu agirais avec lui, tu te trompes sur toute la ligne. Cela n’arrivera jamais ! Pour lui, ton fonctionnement n’est pas quelque chose d’instinctif, car il dirige son énergie de manière différente.
Pour que tu puisses mieux comprendre, je vais t’expliquer comment tu fonctionnes, ainsi que l’homme qui se trouve en face de toi.
De ton côté, tu es le pôle réceptif du point de vue énergétique, tu incarnes le yin, l’homme, lui, est émetteur, il incarne le yang. Tu vas recevoir son énergie au niveau du vagin, puis l’énergie va monter jusqu’à ton Cœur, et ensuite jusqu’à tes chakras supérieurs. Pour l’homme, c’est différent, il va recevoir ton énergie au niveau du Cœur, puis l’énergie va descendre jusqu’à ses chakras inférieurs.
La femme est connectée davantage à son Cœur, c’est par celui-ci, ainsi que par tes chakras supérieurs que tu vas exprimer ton Amour. Pour ce qui en est de l’homme, il va manifester son Amour via ses chakras inférieurs.
Cette différence amène très souvent des incompréhensions, car la femme va attendre que son partenaire lui exprime son Amour au travers des mots, alors que pour lui, ce n’est pas ce qu’il y a de plus naturel. C’est quelque chose qu’il doit venir apprendre. Il exprime son affection par des actions, davantage que par des mots.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chacun détient la clé de ce que recherche l’autre en priorité. Je m’explique : la femme recherche en premier lieu un engagement, que cela soit le couple, voire le mariage. L’homme va rechercher avant tout un échange charnel.
Ça ne signifie pas que nous ne voulons jamais ce que l’autre recherche, bien évidemment cela reste une généralité. C’est simplement que, très souvent, dû à nos différences énergétiques, nous recherchons des choses différentes.
Peut-être que tu l’as déjà remarqué, mais nous détenons chacun la clé de ce que l’autre recherche. Si une femme a envie d’une relation engageante avec un homme, c’est en général lui qui détient la clé de l’engagement. C’est lui qui donnera son accord, qui aura le dernier mot pour commencer une relation.
De l’autre côté, c’est la femme qui détient la clé du rapport sexuel. C’est elle qui donnera son accord pour celui-ci.
Lorsque les deux donnent leur accord, l’énergie circule fluidement entre les deux individus. L’homme va transmettre son énergie à la femme au travers de la sexualité et des actions, puis elle recevra cette énergie qui se dirigera jusqu’à son Cœur pour être transmise par la parole et de l’affection auprès de lui.
L’intérêt de chacun
Comme expliqué plus haut, les deux personnes fonctionnent différemment. Ainsi, ils ne vont pas exprimer leur Amour de manière similaire.
Un homme qui est intéressé va poser des actions dans ta direction et pour votre relation. Il va également rechercher à prendre soin de toi, t’amener une sécurité matérielle, puis émotionnelle. Son but, c’est d’agir dans le concret pour t’apporter tout ce dont tu as besoin afin que tu puisses te sentir en Paix et en Confiance. Il va rechercher à te conquérir par le tangible.
S’il t’exprime de belles paroles, mais qu’il n’y a aucune action derrière, c’est du bullshit. Alors, je t’invite à observer les faits plutôt que les mots, car c’est par là qu’il te montrera son intérêt.
Pour toi, c’est différent. Lorsque tu es totalement alignée à qui tu Es, dans l’écoute de ton cycle menstruel et de ton intériorité, tu vas magnétiser à toi. Cela dit, que tu seras pleinement dans la réception. Tu n’as pas grand-chose à faire, juste à Être.
De ton côté, tout se passe sur un plan un peu plus subtil. C’est au niveau des émotions et de l’expression que tu vas transmettre ton affection à un homme. Tu as beaucoup besoin de parler, ce qui est moins le cas pour un homme. Lui s’exprime de manière directe et factuelle, alors que toi, tu t’exprimes avec ton monde émotionnel, ce qui est beaucoup moins direct et ce qui a tendance à te faire passer par toute sorte de chemins avant d’en arriver à l’essentiel. C’est normal ! La charge émotionnelle prend beaucoup de place pour toi au sein de tes échanges.
Lorsqu’un homme comprend cette différence dans la communication, il permet à la relation de passer à un stade supérieur. Si tu te sens écoutée, tu vas automatiquement te sentir valorisée, ce qui va t’amener à vouloir prendre davantage soin de ta relation amoureuse.
La femme a besoin de se sentir aimée, valorisée et écoutée. Si elle ne se sent pas écoutée, elle va avoir tendance à beaucoup se répéter ce qui aura tendance à irriter l’homme.
Je précise qu’il y a une grande différence entre écouter et entendre. Cette différence réside dans la qualité de présence. Si la femme est écoutée activement, que l’homme est présent, elle va se sentir comprise. Ce qui va lui permettre de s’épanouir, car connectée au Cœur, elle va soutenir naturellement l’homme dans ses projets et ses actions.
La femme est beaucoup tournée vers la parole, nous pouvons vraiment aider et accompagner les hommes grâce à nos compliments, notre soutien. D’un autre côté, la puissance de nos mots pourrait détruire un homme. C’est la même chose pour un homme au travers de ses actions, dans son inaction, ou avec des “mauvaises” actions, il pourrait nuire à une femme. Il est donc important de faire attention à ce qu’on dit à un homme. Quand il reçoit des compliments, il aura tendance à s’impliquer encore plus dans la relation.
L’homme recherche la valorisation, la femme, la compréhension. Lorsque les deux vivent cela dans leur relation, ils le rendront d’une manière ou d’une autre à leur partenaire.
Cela nous mène vers un cercle vertueux : la femme se sent comprise, elle va valoriser l’homme et le soutenir, puis lui va se sentir encore plus fort et fier à ses côtés, donc posera encore plus d’actions dans le sens de la relation, et prendre le temps de l’écouter. Puis ainsi de suite.
L’étape suivante
Quand dans une relation chacun agit d’après son énergie primordiale, il y a un équilibre qui se crée. Celui-ci permet à chacun d’incarner pleinement son énergie sacrée.
Une femme fonctionne avec un cycle émotionnel de 28 jours. Donc, durant ce cycle, tu vivras des périodes de remises en question, de perte de Confiance en toi, puis d’autres où tu seras pleine d’assurance, confiante comme jamais. C’est normal.
Pour l’homme, c’est différent, il a un cycle journalier. C’est grâce à cela qu’il a une énergie constante, alors que pour toi, c’est plus instable. Quand tu vis une relation avec un homme équilibré dans son Masculin, celui-ci va amener une stabilité au sein de la relation. Ce qui te permettra de pouvoir pleinement vivre ton cycle émotionnel sans te sentir trop instable. Il amène beaucoup de stabilité dans le couple pour que la femme se sente bien et en sécurité dans la relation à chaque instant.
Si la femme agit comme un homme, l’homme va prendre naturellement le rôle de la femme. Car la relation forme un ensemble équilibré, donc si l’une des énergies change, l’autre suivre de façon totalement naturelle. Ne cherche pas à agir comme un homme dans le but de lui “montrer l’exemple”, au contraire, il faut incarner pleinement ton énergie féminine. C’est de cette manière que lui pourra intégrer son énergie masculine.
Pour vivre des relations harmonieuses, il est essentiel pour toi de te reconnecter à ton féminin et comprendre que les dynamiques sont différentes, que chacun amène quelque chose à l’autre dans le lien.
L’homme aligné est de nature à prendre soin de la femme, c’est donc primordial de lui expliquer tes réelles attentes pour qu’il puisse agir en conséquence. Il voudra remédier à tes problèmes en trouvant des solutions à tes besoins.
Je tiens également à rappeler que ce n’est pas parce que l’Autre agit différemment qu’il ne nous aime pas. C’est comme si nous parlions des langages différents, lorsque tu ne parles pas la même langue, c’est difficile de comprendre l’autre. Il en va de même avec nous au sein d’une relation.
D’ailleurs, cela me fait penser aux langages de l’Amour d’après Gary Chapman. La façon dont tu vas exprimer ton affection ne sera pas forcément reçue de manière optimale par ton partenaire, car il ne comprendra pas ta langue.
C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de comprendre l’Autre au mieux. Ainsi, tu pourras parler son langage afin qu’il soit capable de te comprendre.
D’après Gary Chapman, il existe 5 langages de l’Amour. Je t’invite à prendre conscience de tes 2 langages prédominants pour pouvoir les partager à ton Autre afin qu’il puisse t’exprimer son affection au travers de tes langages à toi. Il en va de même inversement, bien entendu.
Les 5 langages de l’Amour
- Les paroles valorisantes : cela se passe au travers des compliments, des mots doux que tu exprimes, des encouragements que tu donnes, etc.
- Les cadeaux : les petites attentions que tu offres, les fleurs, tous les petits cadeaux que tu peux donner, etc.
- Les moments de qualité : c’est le temps que tu vas prendre avec l’autre, les activités que vous faites ensemble, les restaurants, les visites, etc.
- Les services rendus : ce que tu vas faire pour apporter de l’aide à la personne que tu aimes, pour l’accompagner et la soutenir au quotidien, lui faire à déjeuner, venir la chercher après le travail, etc.
- Le contact physique : la tendresse que tu partages avec l’autre au travers de tes gestes, des bisous, des câlins, des relations intimes, etc.
Si l’autre ne parle pas la même langue, c’est difficile de s’accorder. On a besoin de comprendre de quelle manière l’autre a besoin d’être aimé pour pouvoir parler sa langue. Être sur la même longueur d’ondes en comprenant le langage de l’Amour de l’autre. Si tu lui parles toujours dans une langue différente, l’autre ne se sentira pas aimé.
Connaître ton langage de l’Amour, et celui de l’autre, vous permet de vous accorder et de pouvoir partager là -dessus. Trouver votre équilibre au sein de la relation.
Je te laisse avec l’Ă©pisode de podcast liĂ© Ă cet article 🥰
Partage-moi ton ressenti en commentaire ✨
Je te fais des gros bisous,
Erin đź’•
0 commentaires