Sélectionner une page

La Terre, ton ancrage

29 Jan 2024 | 0 commentaires

Hello, hello, j’espère que tu vas bien 🥰

« Allô la Terre, ici les Martin », pour ceux qui ont la réf’ 🫣😍 – mon enfance –

Comme tu peux t’en douter, aujourd’hui, je te parle de notre belle Planète Bleue.

Ça fait maintenant quelques années que je m’intéresse à l’astrologie, et principalement aux planètes qui me fascinent. Je trouve fou que chacune des planètes aie sa propre spécificité, énergie et influence dans l’Univers. D’ailleurs, je prends souvent la Lune comme référence, pour faire le lien avec son impact sur les marées. L’Être humain étant composé d’environ 80% d’eau, je te laisse imaginer de quelle manière elle nous impacte également.

Chaque jour, tu vis les différentes influences planétaires, ainsi, en fonction de ton lieu et de ta date de naissance, cela t’impactera plus ou moins durant des moments de ta Vie. Toutes les planètes ont un effet sur qui tu Es, elles viennent apporter de la nuance à ta personnalité.

Je ne sais pas si tu as des connaissances en astrologie, pour faire simple, tu as beaucoup de planètes représentées dans ton thème astral, cependant la Terre n’apparaît nulle part… Curieuse que je suis, je me suis rapidement demandée quelle était son influence sur nous-mêmes.

Puisque chaque planète joue un rôle dans notre personnalité, alors à quoi peut bien nous servir la Terre ? 🤔

Je vais y répondre au mieux dans cet article, avec la compréhension que j’ai. J’ai fait beaucoup de recherches concernant la Terre en astrologie et honnêtement je n’ai rien trouvé *summertime sadness* 🥲 D’ailleurs, si tu as des informations dans des livres ou articles, je serais intéressée Ã  ce que tu me les partages 🤩

Je t’écris cet article avec comme base mes ressentis personnels (as usual ahaha). Autrement peut-être que du côté du Human Design, on peut y trouver davantage de documentations. Après, personnellement, je n’ai pas trouvé plus par rapport à ce que je ressentais déjà, donc je ne sais pas trop 🧐🤷🏻‍♀️

Ici, je vais te partager quelques informations qui me semblent importantes à intégrer pour assimiler les énergies terrestres.

Les signes de Terre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite clarifier une chose. Les signes de terre ne sont pas la Terre, je t’explique cela tout de suite.

En fait, il faut comprendre que les énergies sont différentes entre les signes de Terre et la planète elle-même. Si tu veux, c’est comme si tu observes les animaux qui vivent sur Terre, et l’herbe ; ou alors les oiseaux et le Ciel. Bien que ce soit des animaux qui sont en lien avec un élément, ils ne représentent pas l’élément en tant que tel.

Pour te donner un autre exemple peut-être plus parlant et concret : la Terre c’est comme si c’était toi en tant que personne, ton Être, alors que les signes de Terre sont des qualités que tu as, des choses que tu possèdes qui te permettent de concrétiser, matérialiser, tes désirs ici sur Terre.

Cette planète d’accueil à la Vie, telle que tu la connais, a sa propre composition, et énergie qui forme son aura → champ électromagnétique qui l’entoure. La Terre émane une fréquence qui lui est propre, elle vient donc te transmettre un enseignement spécifique.

Concernant les signes de Terre, ce sont des composants, des éléments qui apportent de la nuance sur qui tu Es. Pour être plus précise, en fonction de ton lieu et heure de naissance, les planètes étaient placées dans le ciel dans des signes spécifiques du Zodiaque. Ces planètes qui sont en lien avec différentes parts de ta personnalité vont être teintées des énergies des signes dans lesquelles elles se trouvent, cela va donc nuancer la manière dont la planète émet son énergie. Par exemple, un Mars en Bélier, sera vif et fougueux, alors qu’un Mars en Taureau sera plus patient et tempéré.

Pour résumer, la principale différence entre un signe de Terre et la planète-elle-même, c’est que le premier est un élément qui apporte une nuance d’énergie à une planète, l’autre est un astre lui-même.

Ce qui reste intéressant avec les signes de Terre c’est que c’est des parts d’énergie qui sont en lien avec la qualité d’ancrage, de concrétisation, de matérialisation dans l’Ici et Maintenant. Ils sont purement liés à la création (matérielle, concrète) ainsi qu’à la récolte des efforts fournis.

Tu te demandes peut-être quels sont les signes de Terre ? Il faut savoir qu’il y en a 3 comme pour les autres éléments. En astrologie, ils existent 4 éléments: le feu, la terre, l’air et l’eau.

Concernant celui de la Terre tu vas retrouver le signe du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Ils ont tous des qualités différentes, ils ne viennent pas t’apprendre les mêmes notions.

Le premier vient principalement t’apprendre la patience, l’ancrage et la connexion à tes sens ; le second t’amène le côté analytique et l’organisation dont tu as besoin pour concrétiser tes projets, ainsi que d’apprendre à être dans le service à l’autre ; puis le dernier te donne l’ambition et la discipline.

Sans les signes de terre, il te serait impossible de matérialiser tes désirs, c’est grâce à eux que tu peux expérimenter ton incarnation.

Voyage au centre de la Terre

Je ne sais pas si tu t’es déjà posé la question; d’où se trouve la Terre dans ton thème astral. C’est vrai qu’en observant ta carte du ciel, et en apprenant à reconnaître les symboles des planètes, tu te rends rapidement compte que la Terre est inexistante.

La raison est simple : en astrologie, on part du principe que la Terre est au centre, et que les planètes lui tournent autour. Ce qui n’est pas le cas en réalité, car comme tu le sais certainement ce sont les planètes, y compris la Terre, qui tournent autour du Soleil.

Étant donné que ce sont les planètes qui se trouvent autour de la Terre, tu comprends rapidement que la Terre, quant à elle, est au centre. Ta carte du ciel est créée à partir de ton lieu et ton heure de naissance, ainsi, c’est comme si tu observais le ciel à ce moment-là.

Ton thème astral est composé de :

  • Signes astrologiques → les 12 signes du Zodiaque
  • Maisons → domaines de Vie
  • Aspects → interactions entre les planètes

Les planètes sont placées dans le ciel à un certain endroit en fonction du moment de ta naissance, cela influence la manière dont chaque planète va s’exprimer. Une planète correspond à une part de ta personnalité, en fonction du signe et de la maison dans laquelle elle est, cela nuance son énergie et son expression.

De plus, une autre caractéristique qui influence son comportement, c’est les aspects. Les aspects c’est la façon dont les planètes communiquent entre elles. Si elles s’entendent bien, ou, au contraire si la relation est plutôt tendue. Tu retrouves les aspects au centre de ton thème astral, ce sont les lignes rouges, bleues et vertes.

Le cercle au centre de ton thème natal, représente la Terre, alors que ce qu’il y a autour correspond au ciel.

Avant de rentrer dans de plus amples informations dans la dernière partie de l’article, j’ai envie que tu comprennes que la Terre, c’est toi, dans ta carte du ciel. Tu es l’entièreté des interactions des énergies des planètes. Tu es composée de toutes les énergies du Zodiaque, qui t’impactent à des proportions parfois inégales, en fonction des prédominances énergétiques de ta personnalité.

Pour trouver l’équilibre, l’ancrage qui est le tien, tu vas devoir trouver la Paix entre tous ces aspects, dans le but de pouvoir t’incarner pleinement dans toute ta corporalité. Plus tu as d’aspects dans ton thème, plus il peut être compliqué pour toi de t’ancrer facilement, car il y a beaucoup de placements à équilibrer dans ton thème. Donc moins tu as d’aspects, plus il est simple pour toi de t’aligner rapidement. C’est comme si l’énergie des planètes étaient plus pures et qu’il fallait moins travailler dessus pour trouver ton équilibre.

Tu peux imaginer que tu souhaites te rapprocher de ton ancrage, que chaque aspect (ligne au centre du thème) est une porte, donc plus il y a de portes, plus il est challengeant de revenir à Soi. Cependant, je t’assure que cela n’est pas impossible, ne t’inquiète pas 😉

Il s’agit d’apprendre à intégrer chaque énergie, à les harmoniser entre elles, et à les équilibrer en Soi. Plus tu vas réussir à trouver ton alignement en toi-même, en comprenant ce qu’il se joue dans ta carte du ciel, plus tu vas te rapprocher de ton épanouissement personnel. Tu seras en cohérence avec tes énergies primordiales, celles qui te teintent dans ton Entièreté.

À chaque planète, son signe

En astrologie, chaque planète est liée à un ou deux signes astrologiques. Donc toutes les planètes gouvernent des signes, sauf la Terre étant donné qu’elle n’est pas réellement prise en considération.

D’après moi, et d’autres astrologues avec qui j’ai pu échanger, nous sommes d’avis que la Terre est en lien avec le signe du Taureau.

Pour moi, cela a toujours fait sens, je vais t’expliquer pour quelle raison le Taureau, et pas un autre signe. Comme vu précédemment, le Taureau fait partie des signes de Terre, du coup pour quelle raison lui en particulier, et pas la Vierge ou le Capricorne ?

En fait, bien que les 3 soient liés à l’élément Terre, ils n’incarnent pas du tout la même énergie et ont des qualités, ainsi que des objectifs bien différents.

Le Taureau est lié aux 5 sens, à la patience, à la tangibilité, l’ancrage, il est également en lien avec la nature. Pour moi le Taureau, c’est le Coeur, c’est l’Amour du Tout. Si tu observes la nature autour de toi, elle est cyclique, autant concernant les saisons, que les mois, les jours… Tout est en constant changement. Ainsi, ce signe prend le temps d’ancrer les choses dans la matière pour ensuite en récolter les fruits le moment venu. Il n’est pas pressé, il a Confiance en l’énergie de Vie et patiente pour acquérir ce dont il a besoin pour créer ce qu’il souhaite.

Vénus gouverne le signe du Taureau, et cette planète c’est vraiment l’Amour. La Terre est abondance, elle nous offre tellement pour que nous puissions vivre sur Elle.

Concernant les deux autres signes de Terre, ce n’est pas du tout la même vibe. La Vierge est gouvernée par Mercure, ce qui en fait un signe très en lien avec l’esprit. Ce signe va beaucoup être dans l’analyse pour s’organiser dans la matière, afin de rendre concret ses pensées. Il y a également une part de « service à l’autre » dans ce signe, la Vierge aime beaucoup être aux petits soins pour les autres. Ensuite, avec le Capricorne, c’est du côté de l’ambition et de la discipline que cela se passe. Gouverné par la planète Saturne, le Capricorne est en recherche de structure, de maturité et de discipline pour ne rien lâcher quand il souhaite aboutir un projet.

D’un côté, on a la Vierge très en lien avec la tête, de l’autre côté le Capricorne très en lien avec la rigidité, ces deux signes ne représentent pas du tout l’énergie terrestre.

La Terre, elle, est abondance, elle nous donne de magnifiques paysages, une cohérence de Vie super bien orchestrée, tout communique entre tout, que ce soit les plantes, les animaux,… Et cela se passe en partie avec une énergie de Coeur, c’est l’Être dans sa plus grande pureté.

Vénus (Taureau) et la Terre ont une énergie trèèèès similaire, les deux sont dans l’Être, la connexion à l’Autre par le Coeur et le Corps, en lien avec les sens. L’abondance de Vie, la magnétisation et la concrétisation des désirs, c’est des planètes qui attirent à elles, qui sont dans la réception, elles ont une énergie féminine.

Tout cela pour conclure sur le fait que la Terre sert à t’incarner pleinement, à trouver ton centre et ton ancrage dans ton corps, elle est ta corporalité. En apprenant à harmoniser les différentes énergies de ton thème natal, tu vas de plus en plus te rapprocher de toi-même.

De plus, en observant ton signe du Taureau, ainsi que la maison 2, tu vas pouvoir voir quel domaine et par quelle énergie tu es directement impactée dans ton ancrage.

Pour travailler ton ancrage tu peux regarder :

  • Dans quelle maison se trouve le signe du Taureau → cela te donnera des informations sur le domaine de Vie où tu peux le plus concrétiser, ancrer, magnétiser des ressources matérielles, ainsi que des opportunités (travail, rencontres,…). En travaillant, l’énergie du Taureau tu deviens magnétique, patiente et en Confiance
  • Dans quel(s) signe(s) est ta maison 2 → cela te montrera comment tu peux acquérir des ressources (financières, matérielles, opportunités de Vie), et avec quelle énergie tu ancres dans la matière. L’énergie qui teinte ta maison 2, te donne des indications sur la manière dont tu peux agir pour attirer à toi, magnétiser, et ancrer ce que tu souhaites dans la matière.
  • Dans quel(s) signe(s) est ta maison 4 → cela te permettra de connaître tes racines, d’où tu viens. Ainsi en les équilibrant, tu vas les renforcer pour te permettre de grandir et t’épanouir. Avec l’énergie de la maison 4, tu vas trouver la stabilité dans ton intériorité puis ça va te permettre de te déployer pleinement par la suite.

Je te montre un exemple avec mon thème natal.

Pour ma part, j’ai mon Taureau en M8, qui continue en M9, donc je m’ancre dans ma corporalité en entrant dans la profondeur, en travaillant mes zones d’ombres (M8) puis en recherchant du sens à ma Vie et à ce qui m’entoure (M9).

Ensuite ma M2 est en Balance, puis rapidement dans l’énergie du Scorpion. Pour magnétiser à moi et ancrer dans la matière, je passe d’abord par une recherche d’harmonie (Balance), puis rapidement je rentre dans la profondeur de qui je suis (Scorpion). Plus je trouve l’équilibre, plus je rentre à l’intérieur de moi même et vais attirer à moi ce dont j’ai besoin pour concrétiser mes projets.

Ensuite ma M4 est en Capricorne, puis une partie est en Verseau. Pour trouver une stabilité intérieure, j’ai besoin de trouver de la structure et de la discipline (Capricorne), pour ensuite partir dans une énergie plus indépendante, rebelle et avant-gardiste, faire les choses comme ça me chante (Verseau).

Je te laisse observer ton thème astral et faire tes recherches pour trouver les énergies qui te correspondent, celles qui vont t’aider à t’ancrer dans ton corps. Bien évidemment, que la réalité est encore bien plus vaste, ce sera déjà un bon début d’intégration pour la suite des énergies qui te composent.

Dans la mesure où tu souhaites que je rajoute à l’article une partie avec des mots-clés pour analyser ton Taureau, ta maison 2 et 4, je te laisse me le dire en commentaire et je prendrai le temps de rajouter cette section, si je vois que cela peut t’aider 😊🙏🏻

Je te laisse avec l’épisode de podcast lié à cet article 🥰

À bientôt 🥰

Je te fais des bisous,

Erin 💕

Articles à découvrir

Trouve ta Voie

Trouve ta Voie

Hello, hello, j'espère que tu vas bien 🥰 Lorsque tu commences un chemin vers le développement personnel, une chose qui revient beaucoup c’est : comment trouver ma mission de Vie ? Tu as pu déjà te poser la question et sans vraiment y trouver de réponse - coucou, Maman...

Tout est équilibre

Tout est équilibre

Hello, hello, j’espère que tu vas bien 🥰 Aujourd’hui, j’ai envie de te partager une notion qui me semble essentielle, celle de l’Équilibre. Peut-être que c’est une chose que tu as pu déjà observer; dans la Vie, tout a son contraire, l’homme et la femme, le feu et...

La routine, ses cycles et les énergies

La routine, ses cycles et les énergies

Hello, hello, j’espère que tu vas bien 🥰 Ça faisait des lustres que je n’avais pas écrit ici, j’ai enfin repris la semaine passée 🫣 D’ailleurs j’avais aussi délaissé Instagram et la newsletter, depuis plusieurs mois 🥲 Et “c’est okay” comme dirait ma prof de chant. En...

Retour au blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales