Sélectionner une page

Le voyage des pensées

11 Mar 2024 | 0 commentaires

Hello, hello, j’espère que tu vas bien 🥰

Je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui pour te parler d’une thématique qui me tient à Coeur ❤️

Nous vivons actuellement dans un Monde encore malheureusement très déséquilibré et forcément cela a un impact sur nous tous.

Comme je le dis souvent, tout est Équilibre, donc naturellement tout est en lien. Une chose en affecte une autre et je trouve important d’en avoir Conscience, car dès ce moment-là tu sais ce que tu peux changer pour te sentir mieux.

Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué, mais je sais que pour moi, dans les périodes de stress je vais davantage avoir l’impression d’être en contact de pensées incessantes. Comme si le flux de pensées échappait à tout contrôle, alors que dans les périodes de calme, ma tête est sereine, parfois même semblant complètement vide, baignant dans une Paix profonde.

Mon but ici c’est de t’amener à réaliser le pouvoir de tes pensées et te donner des astuces pour trouver un Équilibre qui te convient. Car avoir des pensées c’est cool, mais en avoir trop c’est certainement pas nécessaire.

Ton cerveau, ton meilleur ami

La première chose à intégrer, c’est que même si parfois tu peux avoir l’impression que ton cerveau te desserre, en réalité il est là pour t’amener de la sécurité. Alors oui tu me diras que parfois il utilise pas forcément les tactiques les plus utiles, néanmoins son rôle c’est de te garder en sécurité.

Ton cerveau est là pour te protéger. Il va mettre en place des mécanismes automatiques en fonction de ce que tu as pu expérimenter dans le passé. Il faut se l’avouer, il a un peu de peine avec le renouveau, la sortie de zone de confort et tout. Pour lui, le plus important c’est que tu sois protégée du Monde qui t’entoure.

Je crois que tu réalises bien que, de nos jours, à notre époque, nous ne faisons plus face à des situations aussi dangereuses que celles auxquelles les Cro-Magnons étaient confrontés. Enfin, cela dépend également de l’endroit où tu résides, mais je pense que pour la plupart de celles qui me lisent, vous êtes dans un environnement relativement paisible.

Pour en revenir à notre époque, je pense que tu es d’accord sur le fait que tu ne risques pas de te faire manger par un tigre, ou écraser par un mammouth 🥲 Sauf que ce qui se passe c’est que ton cerveau lui, reste bloqué sur des mécanismes primaires. Il n’a pas vraiment eu de grosses mises à jour depuis son installation il y a des milliers d’années.

L’objectif est d’apprendre à vivre avec ces schémas cognitifs. Bien sûr, cela peut parfois sembler difficile, et on se demande même si tout le monde en est pourvu mdr. Quoi qu’il en soit, c’est en comprenant ces mécanismes que tu pourras mieux apprivoiser tes pensées.

Tu as sûrement déjà entendu parler des réactions du cerveau face à un stress ; la fuite, la défense (le combat), l’immobilité. Ce processus est totalement inconscient et hors de notre contrôle. Cela se fait en quelques secondes seulement.

Il y a des choses qui se passent dans notre tête qui se font d’elles-mêmes et sur lesquelles on a très peu de contrôle. Ici on parle de l’inconscient, c’est ce qui se passe sans que tu aies la Conscience dessus. Cet inconscient prend une très grande place dans ta Vie, car la plupart des choses que tu fais sont basées sur ce que tu as déjà expérimenté par le passé, donc tu ne fais que de reproduire un schéma déjà connu.

Je te donne un exemple très parlant. Si tu as toujours eu peur des chats, il est très probable que tu réagisses avec de la peur lorsque tu en verras un. Ou imagine que tu as toujours voulu être à l’heure pour tes rendez-vous, alors tu feras toujours en sorte d’arriver en avance. Ce sont des actions que tu mets en place sans en avoir nécessairement conscience. Tu le fais, c’est tout.

En soit, c’est cool parce que ça t’enlève une certaine charge mentale, tu n’as pas besoin de penser constamment à tout et à réfléchir comment mettre en place tes actions. Cependant, là où cela devient problématique, c’est lorsque tu te laisses guider par ton inconscient et que tu mets toujours en place les mêmes actions, en attendant des résultats différents. Je te préviens tout de suite, cela n’arrivera jamais… Tu n’auras pas des résultats différents, si tu n’as pas des actions différentes.

Là où ça bloque, c’est le point entre les pensées et les actions. Car tes actions découlent de tes pensées, donc pour changer tes comportements, tu vas devoir prendre Conscience de tes pensées.

Fais de tes pensées une force

Dans une journée tu as un nombre incalculable de pensées et tu prends des décisions de manière inconsciente. Pour te donner un exemple, le matin quand tu choisis comment t’habiller, tu es en train de prendre une décision, la même chose lorsque tu choisis ton petit-déjeuner.

Toute la journée, tu réfléchis, tu mets en place des actions en fonction des décisions inconscientes que tu prends.

De manière générale ton cerveau veut te simplifier la Vie, et se tourne donc vers des schémas déjà connus. Tu prendras le bus à la même heure, mangera régulièrement des repas similaires, tu mettras telle tenue pour tel événement. C’est comme si ton itinéraire était déjà préenregistré par défaut.

Pour faire de tes pensées une force notable, tu as en premier temps besoin de prendre Conscience de ce qui se joue dans ta tête. Je t’invite dès à présent à observer à quoi tu penses durant ta journée.

Dès que tu y penses, observe. Regarde dans les situations de ta Vie, quelles sont les pensées qui reviennent le plus, qu’est-ce qu’elles viennent t’apporter, quelles actions elles entraînent ?

Plus tu seras en capacité de voir ce que tu vis dans ta tête, plus il sera simple dans un second temps de modifier tes pensées pour les faire porter à ton avantage.

En fait, étant donné que ton système de pensées à une incidence sur tes actions, pour changer ta Vie c’est important de retrouver du calme dans ta tête, ainsi que d’avoir des pensées qui vont te pousser vers le haut.

Si tu te répètes sans cesse que tu n’es pas capable, tu mettras en place des actions qui vont te désavantager. Alors que si tu penses en être capable, ton énergie et tes actions vont t’amener beaucoup plus loin dans tes projets et désirs.

Imagine deux personnes, la première sait qu’elle a de la valeur, elle a confiance en ses compétences. La seconde n’a pas confiance en elle, elle a l’impression qu’elle ne sait rien faire.

Si ces deux personnes se présentent pour un poste, laquelle des deux sera plus facilement engagée d’après toi ?

Perso je vote pour la première, pourquoi ? Étant donné qu’elle a plus confiance en elle, déjà cela se ressentira dans son énergie et puis il est fort probable qu’elle parle d’une voix assurante, qu’elle maîtrise son sujet, qu’elle soit sereine, voire qu’elle ait déjà préparé un dossier en sa faveur.

Ses actions vont suivre ses pensées. Elle pense qu’elle a de la valeur donc elle sait en ajouter à son avantage dans ce qu’elle met en place.

Pour te donner un autre exemple, imagine encore deux personnes. La première est de bonne humeur, elle sent qu’elle va passer une belle journée, la seconde quant à elle, se sent vraiment épuisée, dépitée et se dit d’avance qu’elle va passer une journée de merde. Bon, c’est pas compliqué de savoir laquelle de ces deux personnes passera une belle journée 🥲

La grande différence réside surtout dans la manière de penser. Car pour la personne pensant positivement, même si elle traverse quelques situations problématiques, elle rebondira beaucoup plus rapidement que celle qui est déprimée.

Tout cela pour te dire que prendre Conscience de tes pensées est super important, puis venir petit à petit les modifier va te faire le plus grand bien.

Je me souviens en 2016, c’est là que j’ai vraiment compris la puissance de mes pensées et à quel point elles pouvaient impacter mes journées. J’avais appris à m’observer, à décrypter ce à quoi je pensais quotidiennement. J’ai rapidement remarqué que j’émettais beaucoup de critiques vis-à-vis de moi-même et des autres. J’ai donc appris à me reprendre quand j’avais des pensées négatives, je m’observais sans me juger et je laissais s’en aller la pensée. Petit à petit j’ai pu trouver un calme dans ma tête, et prendre contrôle de ce que je voulais vivre plutôt que de subir.

Encore actuellement, il m’arrive très régulièrement d’avoir la tête totalement vide, ça peut paraître irréaliste mais j’arrive à ne pas penser. C’est juste calme, il y a aucune pensée. Je vis cela quasi quotidiennement et franchement ça fait vraiment du bien.

Vivre en Conscience a d’énormes bénéfices.

L’observation comme voie de guérison

Je t’invite sincèrement à observer ce que tu vis au travers de tes pensées. Lâche prise lorsque ce sont des pensées qui ne sont pas porteuses, observe, remarque que cela ne te sert pas et laisse partir. Plus tu le feras, plus cela deviendra naturel pour toi.

Ainsi, tu feras le vide, tu trouveras la Paix mentale. Je t’assure ça fait vraiment énormément de bien.

En plus, tu sais quoi ? Lorsque tu crées de l’espace dans ta tête, tu laisses davantage de place à ton corps pour s’exprimer. Tu vas pouvoir être dans le ressentir, trouver l’ancrage et cela va venir t’apaiser naturellement.

Tu vas enfin réussir à te libérer de ce stress incessant, pour amener de la sérénité ; je t’en parle plus en profondeur dans ces articles de blogS’ouvrir à la guérison” et “La Terre, ton ancrage”.

Une autre chose intéressante à observer, c’est dans quel signe se trouve ton Mercure en astrologie, car en fonction du signe dans lequel il est, cela pourrait amener une disposition à un gros flux de pensées.

Pour cela, tu peux aller voir sur Astrotheme où se trouve ton Mercure ☿, et faire des recherches sur son placement. Ensuite, voir de quelle manière tu peux venir l’équilibrer en utilisant le côté lumineux du signe dans lequel il se trouve. En cliquant sur Mercure, tu peux déjà trouver quelques informations sur le site directement.

Mercure correspond à ta manière de penser, de communiquer, de quelle manière tu apprends et tu réfléchis. En comprenant les énergies du signe dans lequel il est, tu vas pouvoir l’équilibrer et donc avoir un impact sur tes réflexions internes.

Un autre outil, c’est d’écouter des subliminaux. Cela impacte directement ton inconscient et honnêtement c’est très puissant. Je te propose d’essayer si tu n’as jamais testé. Les fois où j’en ai écouté, j’ai vraiment ressenti un changement dans mes énergies, et cela impacte de manière indirecte tes actions.

En jouant avec ces différents outils, tu vas pouvoir petit à petit calmer ta tête, pour mettre en place des actions alignées avec toi.

Je te laisse avec l’épisode de podcast lié à cet article 🥰

Je te fais des bisous,

Erin 💕

Articles à découvrir

Comment j’ai appris à me guérir

Comment j’ai appris à me guérir

Durant mon parcours, on m’a souvent demandé comment j’ai fait pour me guérir, quelles sont les choses que j’ai mises en place, ce que j’ai appris, ce qu’il m’a fallu pour me soigner. Et je dois t’avouer quelque chose… J’en sais strictement rien… (Oh shit) - tous tes...

Trouve ta Voie

Trouve ta Voie

Hello, hello, j'espère que tu vas bien 🥰 Lorsque tu commences un chemin vers le développement personnel, une chose qui revient beaucoup c’est : comment trouver ma mission de Vie ? Tu as pu déjà te poser la question et sans vraiment y trouver de réponse - coucou, Maman...

La Terre, ton ancrage

La Terre, ton ancrage

Hello, hello, j'espère que tu vas bien 🥰 "Allô la Terre, ici les Martin", pour ceux qui ont la réf' 🫣😍 - mon enfance - Comme tu peux t’en douter, aujourd'hui, je te parle de notre belle Planète Bleue. Ça fait maintenant quelques années que je m'intéresse à...

Retour au blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales